La journée des océans



 Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Océan le samedi 8 juin 2019, l'Aquarium de Paris met en place un important dispositif pour sensibiliser au réchauffement des océans

 

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan initiée par l’UNESCO, l’Aquarium de Paris met en place un programme spécifique autour du réchauffement climatique et son impact sur les océans. Conférences, ateliers participatifs et documentaires rythmeront la journée.

 

Pour ce rendez-vous exceptionnel, l’entrée des enfants est gratuite !

 

L’Aquarium de Paris sensibilise le grand public aux problématiques qui affectent l’environnement marin. Pour ce faire, il organise tout au long de l’année des actions ludiques et pédagogiques adaptées à tous les types de publics. Les enjeux liés au bouleversement climatique gravissime pour les océans sont son fil conducteur année après année.

 

L’Océan couvre 72 % de la surface de la Terre et il est essentiel à l’humanité.

Chaque être humain dépend de la mer, même s’il vit loin à l’intérieur des terres. L’Océan joue un rôle dans l’équilibre social, économique et environnemental de presque tous les pays du monde. Grâce à la présence des végétaux marins, l’Océan libère plus d’oxygène dans l’atmosphère que toutes les forêts du monde.

L’Océan joue un rôle fondamental dans la régulation du climat mondial : c’est l’échangeur thermique de la planète puisqu’il corrige la température d’une grande partie de la terre, notamment en Europe du Nord grâce au Gulf Stream.

 

Pour cette édition de la Journée internationale de l’Océan, l’Aquarium de Paris a souhaité réaliser une grande journée de sensibilisation auprès des enfants et des parents visant à la préservation des formidables ressources que les océans représentent pour l’humanité.

 

 - enfant gratuit ( de 3 à 12 ans)

 

Au programme :

                                                                                             

- Allocution d'ouverture par Fanny Agostini, présentatrice de l'émission Thalassa sur France3 ;

- Atelier participatif "La fresque océane" tout au long de la journée. 

Cet atelier sera animé par l'association « La fresque du climat ». Sous forme d'un jeu quizz, les participants petits et grands découvriront les interactions entre les activités humaines, le dérèglement climatique et le monde des océans, en devinant ce qui se cache derrière des cartes mystères et dévoilant progressivement la "Fresque Océane" ;

- 4 animations sur le réchauffement des océans par les médiateurs scientifiques de l’Aquarium de Paris. Lors de ces ateliers, un livret est remis aux participants sur les bons gestes pour limiter notre impact sur le réchauffement des océans ;

 - Tout au long de la journée, des documentaires sur le réchauffement des océans seront diffusés dans la salle de cinéma.

Cette journée est réalisée en partenariat avec Thalassa, France 3 et la Fresque du Climat.

                                                THALASSALa Fresque du ClimatLa Fresque du Climat

        

Contact - Partenaires