Exposition : Récifs coralliens du patrimoine mondial de l'UNESCO

L’Aquarium de Paris présente sa nouvelle exposition “Récifs coralliens du patrimoine mondial de l’UNESCO, sauvegarder, protéger, transmettre“, en coopération avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, du 3 octobre au 6 décembre 2017.

Dans le cadre de sa thématique annuelle consacrée au corail, l’Aquarium de Paris est particulièrement honoré de présenter une exposition consacrée aux sites marins du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’à leurs grands enjeux et problématiques, notamment dans le domaine de la protection des récifs coralliens. Elle s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation des publics à la beauté fragile de l’océan et du patrimoine mondial marin et aux enjeux mondiaux et terriblement actuels de leur conservation.

Un message constructif pour protéger les océans

est aujourd’hui indispensable de sensibiliser le grand public, en particulier les générations à venir, enfants et leaders du monde de demain, à l’importance de l’océan et des formidables ressources qu’il représente pour le futur de l’Humanité. Des centaines de millions de personnes dépendent directement de l’océan pour leur travail ou leur alimentation, c’est pourquoi sa bonne santé est primordiale pour notre survie autant que pour notre bien-être.

A travers cette exposition, un message constructif est délivré afin de sensibiliser les publics à cet enjeu crucial et les encourager à protéger l’océan et les sites marins du patrimoine mondial pour les générations futures, tout en présentant, de manière plus concrète, la mission et les actions du Programme marin du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la réalisation de ces défis.

Un programme complet pour toucher des publics de tout âge

  • Une sélection d’environ 15 photos grand format, des films et une visite en réalité virtuelle présentent le patrimoine mondial marin de l’UNESCO pour montrer la beauté de ces lieux emblématiques sur l’ensemble du parcours de visite
  • Des panneaux de textes mettent en avant les missions, le mandat et le travail du Programme marin du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Des ateliers pédagogiques et participatifs à destination des familles sont proposés tous les jours :

Ateliers ludiques

Mon merveilleux récif corallien : Création d'un poster
L'enfant révèle la beauté d'un récif corallien en personnalisant son poster avec des crayons, feutres, gommettes ou paillettes... Tous les jours de 10h30 à 12h30 - À partir de 3 ans

Carte postale #MyOceanPledge
Les enfants s’engagent à protéger les océans en illustrant une carte postale d’un site du patrimoine mondial marin.
Tous les jours de 14h30 à 17h. À partir de 3 ans

Studio mobile #MyOceanPledge : les enfants appellent les leaders mondiaux à sauver les Océans!
Avec un animateur de l ‘Aquarium, les enfants sont invités à réaliser une video dans laquelle ils s’engagent à protéger les océans. Ils pourront également signer le pacte numérique du Programme marin du patrimoine mondial de l'UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/myoceanpledge/

Animation pédagogique

Corail, le secret de ses couleurs
Tout savoir sur les coraux et leurs couleurs : pourquoi les coraux sont colorés ? Pourquoi ont-ils des couleurs différentes ? Qu’est-ce que la fluorescence ? Quand et comment les coraux deviennent fluorescents ? Qu’est-ce que le blanchissement corallien?
Tous les jours à 14h.

Un discours scientifique et grand public valorisant les solutions et les actions du Programme marin du patrimoine mondial de l’UNESCO

Durant toute l’exposition, nos animateurs pédagogiques seront présents sur le parcours de visite pour expliquer et valoriser le mandat du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et ses actions pour protéger les sites marins classés au patrimoine mondial.

Une scénographie associant information scientifique et approche ludique

- Animation numérique sur les effets du changement climatique

- Films décrivant l’impact du changement climatique sur les écosystèmes (blanchissement des coraux, espèces invasives, prolifération des méduses)

- Equipements favorisant l’observation : écrans, vitrine scientifique, microscope

Corail : Coeur de vie : Une exposition pour preserver les coraux

Dans le cadre de son exposition « Corail : cœur de vie », 450 coraux sont présentés au public répartis sur tout le long du parcours de visite dans 15 bassins avec notamment un espace dédié au- tour de la fluorescence des coraux.

Une signalétique spécifique indique la présence des différents coraux dans les différents bassins de l’Aquarium ainsi que leurs écosystèmes. Sont présentés à la fois des coraux mous et durs, des coraux de mers d’eau chaude et d’eau froide. Corail : Coeur de vie

 


 

Partenaires de l'exposition

BFM PARIS c’est LA chaîne info de Paris et de l’Ile-de-France. Canal 30 de la TNT IDF gratuite - Canal 38 des box SFR - BFMPARIS.com // BFM PARIS : INFO – TRAFIC – MÉTÉO »

L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologie et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

Désireux d’en savoir plus sur le monde qui nous entoure ? MaxiSciences vous propose de partir à la découverte de notre planète et des sciences. Animaux, environnement, espace, archéologie, médecine... MaxiSciences vous offre en toute simplicité votre dose quotidienne de curiosités et de révélations sur le monde, parce que non, la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Avec ses plus de 350.000 followers, MaxiSciences vous donne aussi rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour encore plus de savoirs utiles et de découvertes.

Mission science, passion nature !
Avec Wapiti, l’actualité de la science et de la nature est passée au rayon X ; la créativité du monde animal et végétal est révélée ; la beauté de la planète est démontrée ; les lecteurs passionnés deviennent des éco-citoyens avertis !

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris est la représentation institutionnelle d’un archipel qui abrite le plus grand lagon fermé et la deuxième plus grande barrière de corail du monde, classés en large partie depuis 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La MNC a pour mission de faire connaître et valoriser ses richesses en Métropole et en Europe, et assure des missions de service public en faveur des Calédoniens.

Découvrez la réalité virtuelle avec Diverison cinema ! Diversion cinema est diffuseur et distributeur de films et d'expériences en réalité virtuelle. Basé à Paris, où se trouve son propre cinéma réalité virtuelle, Diversion crée des espaces VR sur les 4 continents pour les plus prestigieux festivals du monde : Cannes, Venise, Amsterdam, et Dubaï ainsi que pour des marques telles que Facebook, Renault, Fox, ou encore la Fashion week de Paris. Par sa relation étroite avec les festivals, son travail de curation et son expertise opérationnelle, Diversion cinema offre le meilleur de la réalité virtuelle à ses clients, dans les meilleures conditions. Plus d'infos : www.diversioncinema.com

The Ocean Agency est un organisme à but non lucratif qui utilise une communication disruptive et une technologie innovante pour aborder les problèmes auxquels les Océans sont confrontés. Leur système de caméra révolutionnaire à 360 degrés SVII leur a permis de développer une version sous-marine de Google Street View et de lancer l’expédition scientifique mondiale « XL Catlin Seaview Survey », qui relève des données sur les récifs coralliens du monde entier.

Contact - Partenaires