Exposition « Méduses et Poètes » à l'Aquarium de Paris

A l’occasion de lancement de son médusarium, l’Aquarium de Paris présente une vingtaine de reproductions du dessinateur Charles-Alexandre LESUEUR sur la thématique des méduses. Chaque illustration est accompagnée d’un texte sélectionné dans la grande littérature par Jacqueline GOY, Docteur ès Sciences, membres du Comité Scientifique de l’Aquarium de Paris.

Le catalogue « Méduses et Poètes » à télécharger

Exposition méduses et poètes à l'Aquarium de Paris


Les Vélins de LESUEUR : une des plus importantes collections d’illustration de méduses au monde réputée aussi bien pour la quantité que par la qualité.


La collaboration entre Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) et François Péron (1775-1810), est l’exemple parfait d’une collaboration réussie et équilibrée entre la Science et l’Art. Très vite ils concentrent leurs travaux sur la méduse très peu connue à l'époque. 

De leurs expéditions et collaborations résultent une des premières mais aussi des plus importantes collections d'illustrations de méduses au monde, à la fois pour la quantité des espèces représentées que pour la qualité, tant esthétique que scientifique. Elle reste encore aujourd’hui le point de départ incontournable de toutes les recherches sur ces animaux.

La précision et la finesse du trait de C-A Lesueur, la vivacité de la couleur, l'acuité de la description donnent à ses dessins un réalisme saisissant.  Son travail à la loupe apporte à ses dessins un relief indéniable et il n'hésite pas à peindre avec un pinceau à un seul poil pour rendre plus parfaitement le filament d'une méduse. 


Méduses et poètes : une scénographie qui met en lumière l’étrange beauté de ces fascinantes créatures


Les méduses ne pouvaient échapper à l'inspiration des poètes. Leurs formes doucement arrondies, leurs mouvements de contraction et leurs couleurs ont charmé des écrivains depuis de nombreux siècles.

De nombreux auteurs ont cherché à retranscrire la palette d'émotions devant le ballet incessant de ces créatures, et de souligner l'étrange beauté de ces animaux. Cette exposition «  Méduses et Poètes » permet la confrontation de ces deux mondes et invite le spectateur à un voyage poétique et esthétique au service de la Science

« Quand le monde des méduses s'installe à l’Aquarium de Paris, c’est un festival d’une étrange beauté, mais c'est surtout l'apothéose d'un univers savant où se mêlent mythologie, histoire de la découverte de l'Australie, un moment d'Empire, la science des méduses qui se poursuit jusqu'à nos jours, le tout évoqué avec les expressions si imagées de nos poètes. » souligne Jacqueline GOY, Docteur ès Sciences, membre du Conseil Scientifique de l’Aquarium de Paris.

Contact - Partenaires